Transport

Les citoyens et les résidents permanents des États-Unis n'ont besoin ni de passeport, ni de visa pour entrer au Canada. Le passage de la frontière se fait généralement rapidement et sans difficultés. Cependant, pour retourner aux États-Unis, les citoyens nés aux États-Unis doivent avoir une preuve de leur citoyenneté, soit un passeport, soit un certificat de naissance avec photo ou encore une carte d'électeur avec photo (le permis de conduire ne suffit généralement pas). Une preuve de résidence aux États-Unis peut aussi être exigée. Les citoyens naturalisés doivent pouvoir présenter leur passeport, leur certificat de naturalisation ou toute pièce avec photo prouvant leur citoyenneté. Les résidents permanents qui ne sont pas citoyens des États-Unis doivent, eux, présenter leur "Carte verte".

Les vols en provenance du Canada ou des États-Unis atterrissent à l'aéroport international de Dorval (YUL), à 20 minutes en voiture du centre ville. Une navette relie l'aéroport à l'hôtel Reine Elizabeth (à quelques minutes à pied du Centre Sheraton) au coût de 11$CDN alors qu'un taxi peut coûter environ 25$. Vous devez acheter les billets pour la navette avant de monter dans l'autobus.

Les autres vols internationaux atterrissent à l'aéroport de Mirabel (YMX) situé à 56 km (35 miles) du centre de Montréal. De fréquentes navettes desservent l'hôtel Reine Elizabeth au coût de 13$ alors qu'un taxi peut coûter jusqu'à 70$. Là aussi, vous devez acheter les billets pour la navette avant de monter dans l'autobus.

Air Canada est la ligne aérienne officielle du congrès. Lors de la réservation auprès d'Air Canada (1-800) 361-7585, mentionnez le numéro du congrès CV950318.

Si vous préférez le train, voir VIA Rail Canada.